La procrastination est une vertu...

Publié le par MoDem de Moselle

Procrastination : action de remettre au lendemain ce qu'on pourrait faire le jour même

 agite.jpgImprovisation, agitation, boulimie, hystérie, sont devenues les règles de la normalité dans un monde qui s'affole.

 

Les cerveaux bien faits génèrent des réflexions, des actions immédiates, mais qui avec le temps ne s'avèrent pas toujours pertinentes. Qu'importe, il faut bouger, twitter, facebooker, linkedIner, blogger...

 

Vite, ce produit vient de sortir, il faut aller cliquer sur la page pour se le procurer avant les autres.

 

Mon bras me démange, faisons-en profiter tous mes "amis" avant que cela ne cesse. Photographions ce poteau électrique, il rentrera peut-être dans la légende...

 

Vite, des "experts" délivrent plusieurs fois par jour leur oracles, des journaleux s'emparent d'une info, il faut la relayer, synthétiser, amplifier, sans attendre les précisions, les démentis, les éclairages contradictoires, bref la vérité.

 

La sagesse, la prudence, l'attention aux autres c'est dépassé ?

 

Que de catastrophes évitées avec un peu de réflexion, de recul, d'analyse.

 

Des exemples :

 

L'hystérie qui s'est emparée des Centristes de tous poils à l'occasion de la création de l'UDI : qui pour gagner une place, qui pour faire son coming out politique, ou pour "punir" François Bayrou de sa fidélité à des valeurs plutôt qu'à une appétence de portefeuilles... Pour un résultat au final prévisible : la séparation des comptes courants entre l'UMP et l'UDI. Est-ce vraiment de la politique alors que la France est au bord du gouffre. Un peu de recul était nécessaire, l'UDI sera peut-être encore là demain.

 

L'emballement médiatique sur les gaz de schistes et autres pétroles bitumeux. Mais ces ressources seront toujours là demain... Faut-il renoncer, sous la pression des medias, à des objectifs plus vertueux, plus ambitieux, plus soucieux de la planète et de l'avenir de nos enfants sous la pression des lobbys pétroliers ?

Heureusement, on s'achemine vers un débat national  : chacun aura le devoir d'y participer, notamment nos élus qui procrastinent, eux, depuis trop longtemps sur le sujet ! et de réfléchir sereinement, car le probléme énergétique est un dossier prioritaire qui ne peut être traiter dans l'urgence bien qu'il impacte lourdement notre économie.

 

Si on veut éviter la procrastination qui n'est pas la solution à tout, d'autres urgences, d'autres décisions doivent être discuter, faire l'objet d'un concensus et être prises.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article