Masseret propose un référendum : pourquoi une parodie de démocratie ?

Drapeau_de_la_France.pngJean-Pierre Masseret (à lire en page Région dans le Républicain Lorrain du 17/08) propose un référendum aux Français au sujet de l’inscription ou non de la « règle d’or » dans la Constitution imposant l’équilibre budgétaire de l’Etat. 

 

Cet effet d’annonce ne surprend pas. Un langage sans risque et sans prise de position, n’est-ce pas là le meilleur moyen de faire l’autruche, de trouver un échappatoire sur un sujet quand on a du mal à le maîtriser ?  

 

Certains élus de l’opposition sont devenus les champions ces dernières années, du non ou du comment renvoyer aux calandes grecques les sujets importants à traiter.  

 

Et pourtant, limiter les déficits publics, désendetter l’Etat devraient être des sujets nationaux qui réunissent tous ceux qui ont la volonté d’agir dans l’intérêt national.

Nous avons besoin d’un engagement entier et solidaire de la nation, de tous les citoyens, de tous les politiques qu’ils soient de droite, de gauche ou du centre et principalement lorsqu’ils sont à la tête d’une collectivité comme c’est le cas de Monsieur Masseret.  

 

Un référendum, de manière générale, peut être perçu comme un contrepoids mais, nous sommes aujourd’hui dans une telle situation que nous devons plus que jamais faire face à nos responsabilités et nos concitoyens attendent des élus de les prendre au-delà des intérêts partisans.

 

L’heure est grave et il faut une réponse claire et précise. 

Réclamer un référendum, c’est faire preuve de politique politicienne ! 

 

Même si, aux yeux du Mouvement Démocrate, ce qui vient d’être proposé par Nicolas Sarkozy, n’a rien rien à voir avec la « règle d’or » que François Bayrou défend et réclame depuis 2002, il n’en demeure pas moins que c’est un début, et un pas dans la bonne direction. 

 

Ce qui aurait été  judicieux de la part de Monsieur Masseret aurait été d’appliquer déjà une « règle d’or » au niveau régional, ça s’appellerait une véritable réponse, c’est ce que l’on est en droit d’attendre, une fois de plus, de nos élus !    

 

Christine SINGER

Membre du Conseil Départemental de Moselle

Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :