FERMER LE CIO de THIONVILLE EST-CE RAISONNABLE ?

FERMER LE CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO) de THIONVILLE, 

EST-CE RAISONNABLE ?

 

Le CIO de Thionville devrait fermer ses portes le 31 décembre prochain, celui d’Hayange devrait être maintenu.

Ce projet de fermeture découle d’une décision du Conseil Général de Moselle, qui depuis de nombreuses années finance les frais de fonctionnement de la structure, se substituant ainsi à l’Etat. Aujourd’hui en raison de la suppression de certaines dotations ministérielles il aurait décidé de se recentrer sur ses compétences premières et de ne plus financer le centre d’information et d’orientation de Thionville.

Si au regard des raisons évoquées il est possible de comprendre un tel choix, est-il pour autant  concevable de priver chaque année 4000 collégiens lycéens, étudiants et adultes d’une structure de proximité où ils bénéficient de l’aide de conseillers d’orientation psychologues, comptables des besoins du tissu économique local et de l’offre de formations qui doit être mise en adéquation ?

Dans un contexte économique aussi fragile est-il responsable de priver 4000 élèves/an d’une aide à  l’orientation scolaire et professionnelle, aide plus que précieuse car n’oublions pas qu’une bonne orientation permet à l’élève non seulement d’être bien dans son choix professionnel et surtout d’obtenir un emploi à l’issue de sa formation qualifiante.

Plus encore est-il équitable de maintenir de tels centres à certains endroits, de les fermer dans d’autres et  plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la deuxième ville du Département.

 

Contact:

Catherine BAILLOT 

06 09 62 79 37

catherine.baillot@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :