La famille oubliée!

Alors que le remaniement vient tout juste d'être opéré et que nous apprenons avec soulagement la disparition du Ministère de l'immigration et l'identité nationale, (ministère dont le seul intitulé laissait à penser que l'immigration pouvait être un danger pour l'identité de notre pays), c'est avec beaucoup d'étonnement et d'incompréhension que nous constatons l'absence d'un Ministère de la famille dans le nouveau gouvernement.

 

En ces temps troubles et face à la crise, à la pauvreté et à l'exclusion qui ne cessent  de progresser dans notre pays (comme le rappelle le rapport de l'Insee publié ce matin), il convient de réaffirmer la place centrale que joue la famille sous toutes ses formes dans notre société. A ce titre l'Etat doit soutenir et donner à la politique familiale les moyens dont elle à besoin.

 

Rappelons que les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses en France et dans des situations toujours difficiles. Difficulté pour trouver un emploi, difficulté pour se loger, difficulté pour assurer la garde de leurs enfants etc...Près 30 % des familles monoparentales sont en situation de pauvreté ce qui constitue environ 1,5 million de personnes. Alors que la précarité et la pauvreté gagne du terrain et que la solidarité tend à disparaitre, il aurait fallu un ministère à part entière chargé de répondre à ces difficultés. Il n'en est rien. Cela en dit long sur les intentions du nouveau gouvernement sur le terrain social.

 

Nathalie GRIESBECK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :