Universités Régionales Démocrates de Lorraine : le bilan

Publié le par MoDem de Moselle

ur2012_grp.jpg Les images de l'Université Régionale des Démocrates de Lorraine, organisée à l'initiative du MoDem54, qui se sont déroulées le 21 octobre 2012 au Park Inn Hôtel à Nancy. Une journée très riche, studieuse et néanmoins détendue, avec de nombreux intervenants passionnants. Les jeunes démocrates y étaient bien représentés, notamment par leurs présidents (Séverin Lamotte MJD54, Jordan Mourot MJD55, Thomas Friang MJD57, Stéphane Daloz MJD21, John Anderson Colorado MJD-Paris).

ur2012_dn.jpgPour la quatrième année consécutive, les Universités Régionales des Démocrates ont été un moment important de la vie de notre Mouvement en Lorraine. Ces Assises ont connu un franc succès et ce sont près de 150 personnes qui se sont retrouvées toute au long de la journée, en ce dimanche 21 octobre 2012 à Nancy.

 

Placées sous le signe de l'ouverture, adhérents mais aussi sympathisants ou simples curieux ont pu s'y retrouver pour écouter, proposer et participer aux débats. Ouverture également parce ces universités ont accueilli des intervenants de la société civile, des acteurs du monde du travail, de la vie politique, des territoires, …


Elles ont été caractérisées par notre volonté de définir l' action politique au-delà des rhétoriques politiciennes en réunissant des intervenants d'horizons variés, même de sensibilités politiques différentes.

 

Nous avons su prouver qu'un changement d'esprit est possible en politique lorsque l'on veut bien sortir de la défiance, des réticences et des blocages et s'ouvrir aux débats et aux dialogues pour agir et construire dans le sens de l'intérêt général.

 

C'est une véritable conception de la démocratie et de la société, avec respect et enrichissements mutuels, qui s'est énoncée durant cette journée, tout particulièrement dans notre région, douloureusement touchée par la crise économique, au cœur de l'Europe.

 

Ces rencontres ont été une réussite car elles nous ont permis, ainsi que l'a souligné François Bayrou, de rappeler que "nous sommes un mouvement d'avant-garde parce que nous avons décidé les premiers que, pour le bien du pays, il fallait rassembler, faire vivre ensemble des forces d'inspirations différentes " réaffirmant que "la coopération porte plus de fruits que le conflit perpétuel".

 

Elles ont démontré par ailleurs que nous sommes tous responsables ensemble, co-responsables de l'avenir, à tous les niveaux et à toutes les strates de la société.

 

Antoine Le Solleuz, délégué départemental MoDem 54, les membres du bureau du Mouvement Démocrate de Meurthe et Moselle, ainsi que Guy Cambianica, président MoDem 57, Marie-Christine Dietrich, déléguée MoDem 55, Albin Coanet, président MoDem 88, les présidents des Jeunes Démocrates en Lorraine, Séverin Lamotte, Jordan Mourot et Thomas Friang s'associent à moi pour remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux, intervenants, élus, adhérents et sympathisants, qui ont participé activement au succès de ces universités régionales des Démocrates de Lorraine.

 

Danièle NOEL

Présidente du MoDem 54

 

Première table ronde présentée par Guy Cambianica, président du MoDem 57 en deux temps :
 Les intervenants sont des chefs d'entreprises :Thierry Ragot, dirigeant de l'entreprise MT ENVIRONNEMENT, Michel Perrut, Président de SEPAREX, Albin Coanet, chef d'entreprise « Le Garage Vosgien », Etienne Mahler, Président de la CGMPE.
Comment renforcer la compétitivité des entreprises ?
Cette question situe le débat .Guy Cambianica la précise en demandant aux intervenants de l'aborder sous différents angles :
    •    la coresponsabilité entre les entreprises, l'Etat et les collectivités locales
    •    quels sont les vrais chiffres pour les PME de la Grande Région ?
    •    CSG ou TVA : qu'est-ce qui est le plus efficace ?
    •    la BPI (Banque Publique d'Investissement), que faut-il en penser ?
    •    faut-il regrouper tous les moyens ? etc.…
Les intervenants nous diront que les entreprises sont de plus en plus chargées , que les conditions qui leur sont imposées sont de plus en plus difficilement tenables . "C'est un choix de société nous dira Michel Perrut . La Fance n'aime pas son industrie ! " Il ajoutera qu'en France, c'est l'actionnaire qui dirige. Ont suivi quelques comparaisons avec l’Allemagne. En matière d’emploi, les contraintes  d’embauche, notamment pour les TPE, sont bien trop importantes, voir décourageantes pour qui souhaiterait contribuer à la réduction du chômage.
Un débat très riche dont il est difficile de rendre compte en quelques lignes, ce qui sera également le cas pour les autres débats qui suivront.
Dans un deuxième temps, ce sont Pierre Christophe, représentant EELV, et  Antoine Le Solleuz, Maître de Conférences à l'Université de Lorraine en ressources  énergétiques qui vont échanger sur le thème :
Lire la suite

 

Les flashs Presse et Radios :

 

RCF Radio Jerico


France Bleue Sud Lorraine


Est Républicain


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article