Référendum du 10 juin 2012 : François BAYROU veut redonner la parole au Peuple de France

Publié le par MoDem de Moselle

Bayrou-Angers-copie-1.pngC'est le 25 février dernier, lors du Forum sur la Démocratie, que François BAYROU a annoncé, qu'une fois élu, il organisera la tenue d'un référendum en même temps que le premier tour des législatives.

Explications : François BAYROU veut que cette consultation engage les futurs députés devant les Français. C'est l'équivalent d'un contrat passé avec le pays. C'est contraignant et c'est pour en finir avec les promesses non-tenues par les candidats depuis 30 ans. C'est aussi pour lui, l'obligation de procéder au plus vite à des réformes essentielles au redressement de la France et au rétablissement de la République. C'est l'amorce, peut-être, d'une nouvelle constitution...

 

Propositions : Ce referendum fera l'objet d'autres présentations et d'autres débats, il n'est pas inutile cependant de dessiner à grands traits quelques points essentiels :

 

- revenir à 400 députés (les USA en ont 435 pour 315 millions d'habitants) au lieu de 577 actuels qui coutent cher aux finances du pays et introduire du même coup une plus forte dose de proportionnelle pour que toutes les sensiblités soient mieux représentées et que le rapport entre le nombre de votants et le nombre de députés soit plus équitable.

 

- imposer la présence des députés lors des votes

 

- supprimer le cumul des mandats.

 

- rétablir l'indépendance de la Justice et de la Presse en supprimant les nominations directes ou indirectes par le président de la république et les collusions entre pouvoir et argent pour redonner le pouvoir au parlement de la nation.

 

- créer une haute autorité, (dont le nom et la composition reste à discuter) comprenant tous les représentants de la nation, dont la mission sera de tracer les grands objectifs du pays, de s'assurer de la cohérence des décisions prises et d'en référer aux Français, afin que tous partagent une même vision de l'avenir.

 

- renforcer les pouvoirs de la cour des comptes afin que les conclusions des rapports de cette autorité deviennent exécutoires, après discussion devant le parlement.

 

- reconnaître le vote blanc afin de permettre la sanction des politiques sans tomber dans les extrêmes

 

Information : Un document sera adressé au Français avant l'élection présidentielle, expliquant simplement, mais en détail les décisions devant faire l'objet de la décision du peuple Français.

 

Guy CAMBIANICA

président du MoDem de Moselle

Publié dans Présidentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article