L'Euro(pe) en trompe-l'oeil...

Publié le par MoDem de Moselle

euroLes analystes (et Cassandres de tous poils) nous assènent leurs vérités à deux balles sur l'Europe, l'Euro et ceux qui les démontent.

Certains prédisent la fin de l'Euro, d'autres celle de l'Europe et d'autres enfin celle de la planète. Gais lurons !

On en profite au passage pour stigmatiser l'Allemagne qui serait selon beaucoup par pur égoïsme, à force d'intransigeance, la maîtresse de nos maux ...

C'est vite oublier que l'Europe qu'on villipende nous a protégés déjà de nombreuses catastrophes et peut nous permettre d'avoir une voix qui porte dans le monde.

C'est oublier les règles de solidarité qui se mettent en place après le débloquage des nos institutions européennes via le traité de Lisbonne (au rabais, mais à qui la faute ?). Nous sommes heureux de profiter encore de la PAC et des Fonds Européens que nos élus actuels cachent quand c'est possible et peinent à utiliser faute d'idées...

Mais c'est aussi aller un peu vite en besogne.

Certes nous devons aider l'Irlande comme la Grèce, mais pas à n'importe quel prix. Elle a vécu pendant des décennies d'un avantageux dumping fiscal accordé aux entreprises qui s'y implantaient. Il est temps, en contrepartie de l'aide européenne, d'exiger un réalisme fiscal.

L'Allemagne est parfois un peu pesante dans ses exigences, mais il faut bien admettre qu'après avoir épongé l'énorme effort que constituait sa réunification, profitant au passage de notre inertie, elle s'est de nouveau issé à une des premières place de l'économie. Cela ne s'est pas fait sans solidarité, sans créativité et surtout sans effort.

Et c'est là que le bât blesse nos pauvres dos français, car ayant abandonné toute vision d'avenir, au profit d'une fausse sécurité, bradé notre industrie pour des profits à court terme, nous sommes en panne d'idées et de volonté pour rebondir. Nous vivons l'implosion de notre société sans réagir et sans plus nous intéresser à notre destin (60% d'abstentions aux dernières consultations). La sécurité intérieure (promise à certains) n'a jamais fait une nation et nous dépensons plus en armes en Afganistan et en décisions imvraisemblables que les pauvres économies que nous impose notre gouvernement en détricotant les fondements de notre République et en encourageant les baronnies.

Il nous manque la vision, l'audace, et la volonté de bâtir une nouvelle France, plus vivante, plus solidaire plus active, plus européenne : il est plus que temps de changer de chef !

Publié dans Economie - Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article