Développement économique : suivez la flêche !

Publié le par MoDem de Moselle

JeVeuxMetz-copie-1.png

Le développement économique passe par la volonté affichée  d’accueillir. Accueillir des investisseurs mais aussi de futurs acteurs économiques qu’ils soient des étudiants, des ménages, des touristes ou des entrepreneurs. C’est souvent le cadre de vie sous-jacent à l’image d’un lieu qui emporte la décision.

 

Dans ce challenge, malgré des images négatives telles que le départ des militaires, le déclin de la sidérurgie ou la délocalisation de l’automobile, la métropole Messine n’est pas sans atouts : carrefour routier européen, proximité ferroviaire de Paris grâce au TGV et de métropoles européennes, ouverture de Pompidou-Metz. Arriver sur cette Métropole et se retrouver otage Les actuels travaux mal encadrés peuvent énerver mais ils laissent imaginer une image rénovée une fois terminés.

 

Faire de la publicité ne suffit pas et la campagne « je veux Metz » reste controversée.

 

Il faut donner au quotidien des signes forts de cette volonté d’accueil, elle passe d’abord par la signalisation qui rend lisible la Ville.

La signalisation n’est pas qu’un simple fléchage, elle est la manifestation de la construction d’un projet.

 

Ne trouver indiqués que le Centre Pompidou, souvent inaccessible et sans synergie avec le reste de la métropole, ou sommairement un Technopole moribond est le signe de graves lacunes des responsables du développement économique.

 

Aucune signalisation pour les écoles de haut niveau présentes en quantité et qualité : ENIM, CNAM, GeorgiaTech, l’institut Franco-Allemand, etc…, pas plus pour les entreprises phares de l’agglomération, pas l’idée de flécher quelques lieux touristiques originaux (Jardins Fruitiers de Laquenexy, maison de Robert Schuman, etc)  pourtant à un jet de pierre.

 

On a préféré rappeler à grands frais par des panneaux superflus aux habitants des 40 communes de l’agglomération qui le savent déjà par leur feuille d’imposition, qu’ils font partie de Metz-Métropole !

 

Où sont donc les priorités de ceux, politiques et administratifs,  qui prétendent relancer l’économie lorraine ?

Publié dans Economie - Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article