Européennes : débat soutenu à St Avold

Publié le par ModerateurC

Adhérents et sympathisants ont répondu nombreux et de tous les départements voisins à notre invitation pour ce lancement de la campagne des européennes en Moselle et la (re)découverte des têtes de liste.


Nathalie Griesbeck et Jean-François Kahn étaient auparavant allés visiter la Clinique St-Nabor pour s'imprégner de la problématique de santé sur le territoire.


Lors de la réunion, Nathalie Griesbeck, après un rapide et très didactique récapitulatif de ses prises de positions, ses combats et ses apports au Grand Est au sein du parlement européen, a rappelé les contributions plus générales de l'Europe à la France :
- 80% des lois françaises issues du parlement de Strasbourg
- un solde positif pour la France : nous recevons plus que nous contribuons
- 572 millions d'euros, soit plus du tiers de la contribution aux grands projets de la région
- un euros fort, véritable bouclier contre l'inflation et la crise qui sinon serait bien plus terrible pour nos concitoyens
-...

puis elle a esquissé ce qui sera notre projet pour l'Europe et qui compte tenu de sa richesse n'est pas encore totalement prêt (c'est promis, pour début avril !).
En substance, une Europe sociale, une Europe des libertés, une Europe qui facilite les initiatives et surtout une Europe plus accessible aux citoyens.

L'humanisme et sa place centrale dans la révolution politique engagée par le Mouvement Démocrate pour s'affranchir du "tout Etat" et du "tout Argent" fut le point de départ d'un rapide et brillant exposé, lui aussi, de Jean-François Kahn pour souligner tout ce que nous refusons et ce vers quoi nous voulons aller, en France et en Europe.

Furent rappelées également deux idées fortes pour sortir de la crise actuelle :
- taxation des mouvements financiers à hauteur et en rapport de leur vitesse (spéculation ou investissement)
- emprunts français et si possible européens à taux variables selon les revenus pour avantager ceux qui font l'effort le plus important en regard de leurs revenus...

Ce sont plus de 60 propositions qui seront faites par le MoDem au cours de cette campagne qui s'annonce tonique.

JFK s'est ensuite enflammé en affirmant avec force que c'est  chacun de nous qui est acteur, à son niveau, de la transformation rapide de la société pour autant que nous en ayons la volonté...

Enfin, une place a été laissée majoritairement aux questions et aux témoignages des participants sur les sujets les plus divers. Le débat aurait pu durer plusieurs heures encore si la salle avait été disponible tant, intervenant et public se sont pris au jeux des questions-réponses.

J'ai retenu de ces échanges, le débat autour de la compétitivité française et ces émouvants témoignages d'un employé d'équipementier automobile qui plaide pour la pleine ouverture du commerce en Europe, seule possibilité selon lui pour que son entreprise continue de vivre ou bien après une question sur les profits des grands groupes internationaux et leur capacité à créer des emplois, ce témoignage d'une patronne d'une TPE (Très Petite Entreprise) expliquant que dans ce type d'entreprise, le patron diminue d'abord son salaire avant de toucher à celui de ses ouvriers...

Sans oublier un des objectifs de cette rencontre qui était de demander à chacun ce qu'il est prêt à faire pour aider à porter les valeurs du Mouvement Démocrate pendant cette campagne des Européennes : les initiatives et propositions doivent être adressées : MoDemdeMoselle@gmail.com.

Nathalie et Jean-François ont conclu cette réunion par une invitation au prochain événement de grande envergure le 14 avril à Pont à Mousson.

A noter que le badge spécial Européennes a connu un grand succès !

GC

Et le compte-rendu de S2B en bonus !

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article